Témoignages d’anciens résidents

Les jeunes adultes qui passent par notre maison sont rendus à différents stades de leur vie. Pour certains c’est le bon moment et ils effectueront de grands changements qui les mèneront tranquillement vers le but qu’ils se sont fixé. Pour d’autres il s’agit d’une étape vers un futur qui n’est pas encore parfaitement défini. Parfois ils feront plus qu’un séjour avec nous, mais à leur départ, tous, sans exception, auront fait un pas de plus vers leur indépendance et leur autonomie. Certains de ces jeunes exceptionnels ont accepté de partager avec vous un petit bout de leur histoire. 

  • Gabriel
  • Jessie
  • David
  • Ben
  • Élisabeth

“André m’a demandé de rester et j’ai passé Noël à la maison. C’était vraiment formidable.”

J’ai découvert grâce à Facebook la Maison Tangente. J’ai appelé mais il n’y avait pas de place, sauf en dépannage sur le divan du salon. D’habitude c’est juste trois jours, mais comme c’était dans le temps de Noël, André m’a demandé de rester et j’ai passé Noël à la maison. C’était vraiment formidable. Après six jours, j’avais trouvé un endroit où habiter mais ça n’a finalement pas fonctionné.

Avant de revenir à la maison, j’étais pas mal parti dans la brume. Puis je me suis rappelé des bons moments passés à Noël avec eux et j’ai appelé à la Maison Tangente, par chance, cette fois-là, il y avait de la place.

Maintenant, ça fait quasiment 1 an que je suis là. Il s’en est passé du beau depuis ce temps-là. Il y a des intervenants formidables qui ont pris le temps d’apprendre à me connaître. Ils m’ont aidé à faire ressortir le meilleur de moi-même, ils complimentent les jeunes au lieu de simplement les réprimander. Ils ont travaillé en me faisant confiance et en stimulant mon estime. Ils m’ont donné une chance malgré mes mauvais choix.

Moi j’ai un rêve dans la vie : ma mère avait fait un grand tour en voilier avant de nous avoir mes frères et moi. Et à mon tour, j’ai participé au programme Cabestan-Ecomaris, pendant trois semaines sur un voilier à en apprendre le fonctionnement.

Ils ont quand même gardé ma place à la Maison Tangente pendant ce temps-là, alors j’ai pu voir le fleuve, les étoiles, apprendre à naviguer et arrêter ma consommation une fois pour toutes. Et c’est grâce à toutes ces personnes.

Le jour de ma fête cette année, au lieu de me retrouver dans la rue, je donnais des paniers de Noël avec David!

Qu’est-ce que la Maison Tangente a fait pour moi? Ils m’ont aidé à faire un budget. Moi j’étais dans la première année après la réforme alors des cours d’économie sociale, il n’y en avais plus! Ils m’ont aidé à épargner et je suis rendu tellement bon, que je ne vous dirai pas le montant, vous seriez jaloux! Je suis retourné à l’école et j’ai travaillé dans une entreprise d’insertion sociale, Bois Urbain, qui m’a permis de me découvrir une passion pour le bois, les meubles. J’ai arrêté de consommer. Ça faisait aussi huit ans que je n’avais pas fait mes impôts et ils m’ont aidé à les faire. Je suis allé à cinq rendez-vous chez le dentiste, ça non plus je ne vous dirai pas combien ça m’a coûté pour ne pas faire des jaloux…

Ce que la Maison Tangente a fait pour moi… en fait c’est grâce à eux que j’ai encore de l’espoir dans les yeux, que j’ai un sourire aux lèvres. Ça va de Johanne, la directrice à Simone la chatte de maison.

Gabriel

Yes we can !

Tangente

Une place qui m’a sauvé.
Un endroit qui m’a permis de continuer sur ma lancée, de ne pas abandonner
Qui m’a montré comment budgéter.
J’y ai développé des liens d’amitié et un réseau social avec d’autres en marge de la société.
Je m’y sens écoutée, respectée, aimée.
Un endroit où ils vont tout faire pour t’aider à ne pas lâcher, même quand toi, tu voudrais abandonner.
Une place qui te permet de te remonter l’estime quand t’en n’as plus ou quand tu as besoin de t’la faire booster.

Tangente c’est une belle place.

On s’y sent appuyé dans nos projets : école, travail, personnels, musique, on peut tous les nommer, on a beaucoup de projets ici !
Ici, on apprend à se respecter et à respecter les autres.
On apprendre aussi à développer notre autonomie.
Moi, ça m’a même permis de développer des aptitudes à la cuisine.

Yes we can!!!

Sans la Maison Tangente, je suis persuadé que je ne serais pas qui je suis aujourd’hui.

Je ne suis plus résident à la maison. Ça ne veut pas dire que je ne m’implique plus au sein de l’organisme, bien au contraire ! Des organismes communautaires, à Montréal, il n’en manque pas. C’est relativement rare par contre, que les anciens y demeurent aussi impliqués après avoir arrêté d’utiliser les services. En fait, c’est rare chez un grand nombre d’organismes, mais pas à Tangente ! À Tangente, les anciens sont toujours bienvenus. Ça fait partie des valeurs d’entraide de la maison. Les résidents côtoient quotidiennement des anciens. Ils peuvent leur demander des conseils, les voir évoluer et même contempler leurs réussites suite à leur passage à l’auberge… Ça donne de l’espoir ! Les anciens sont toujours bienvenus pour un petit souper en bonne compagnie, pour prendre part aux cuisines collectives organisées par le volet post-hébergement de la maison ou même pour se joindre à diverses sorties allant d’une soirée au cinéma à un week-end de camping.

C’est là qu’on voit la différence majeure entre les milieux institutionnels et communautaires : en centre jeunesse, à 18 ans, les jeunes sont mis à la porte, sans plus de soutien et sans grande considération. Dans les Auberges du Cœur, chaque personne compte. Nous ne sommes pas des numéros. Nous sommes des adultes intelligents avec des personnalités plus que variées, et nous sommes traités comme tels !

Du plus loin que je puisse me rappeler, j’ai toujours voulu aider les gens. Mais ce n’est qu’en me retrouvant à la rue en 2013 et en utilisant diverses ressources que j’ai réalisé que la relation d’aide, c’est une vocation. Aujourd’hui, je suis pair-aidant. Mon travail est d’établir des liens et d’intervenir avec des jeunes de la rue. Sans la Maison Tangente, je suis persuadé que je ne serais pas qui je suis aujourd’hui. On m’a donné espoir. On m’a encouragé dans la poursuite de mes rêves. Mes modèles, mes super héros à moi, c’est toute l’équipe d’intervention de la Maison Tangente. Jamais je n’ai rencontré des gens aussi dévoués à leur cause. Je leur lève mon chapeau bien haut et, chaque jour, je m’appliquerai dans mon métier afin de devenir au moins aussi bon qu’eux. Merci, c’est un très court mot pour exprimer ma gratitude envers Tangente et son équipe. Je le leur ai répété maintes fois, et jamais je ne leur dirai suffisamment.

David Palardy-Talbot

Un endroit où ceux qui ont été blessés ou malchanceux peuvent trouver un refuge

La vie est une occupation difficile et risquée. C’est pourquoi l’existence d’un endroit comme La Maison Tangente est justifiée, un endroit où ceux qui ont été blessés ou malchanceux peuvent trouver un refuge pour récupérer ainsi que de l’assistance pour guérir.

Au cours de ma propre vie, il y eut deux occasions de la sorte, où il semblait inévitable que je me retrouve sans abri, et dans les deux cas, ce fut Tangente qui m’offrit non seulement un toit, mais aussi la sagesse de me pardonner mes échecs ainsi que des conseils pour éviter des erreurs futures.

La première fois que je me tournai vers cette ressource, de l’existence de laquelle j’étais ignorant jusque-là, en particulier, m’a marqué. Après une longue série de malchances et de mauvaises décisions, je me retrouvai, à l’époque, seul dans une ville que je ne connaissais pas du tout, étant, en plus, sans un sou et affligé par un sévère trouble visuel, le futur semblait décourageant et mes options limitées. Je fis appel à plusieurs organismes sociaux similaires, mais tous se montrèrent peu enthousiastes d’accepter ma candidature en raison de mon handicap, sauf Tangente qui me donna une chance et qui, j’ose le croire, n’a pas eu à le regretter. Et donc, je crois que Tangente, en tant qu’organisme, devrait être louée pour son ouverture d’esprit.

Mais la Maison Tangente mérite d’être admirée pour plus, et, par-dessus tout, pour son personnel dévoué et expérimenté. Cette équipe dynamique et efficace ne manque jamais d’idées ingénieuses pour résoudre les diverses difficultés qui se présentent, ni de patience pour traiter avec une clientèle qui représente rarement l’idéal de la société. Tous les membres de l’équipe d’intervenants sont aussi adeptes à gagner le respect et la confiance des jeunes, même de ceux qui ne sont généralement pas prompts à offrir l’un ou l’autre.

Somme toute, la Maison Tangente est un endroit parfait pour se remettre sur pied, que ce soit par l’entremise de réinsertion sociale, de trucs pour mieux gérer son argent, ou tout simplement pour reconstruire une confiance en soi. Et Tangente rend même le processus plaisant !

Ben le Viking

Je savais qu’il y avait des adultes significatifs qui croyaient en moi, en mes capacités, en mes talents

Ça fait un méchant bout de temps, plus de 20 ans… 1993? 1994? Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis! On s’est revus quelquefois par la suite, mais… J’avais envie de vous donner des nouvelles.

J’aimerais témoigner de l’apport, de l’aide et de l’accompagnement que vous m’avez procuré. Du soutien émotif. De la grande écoute sans jugement. Mon passage de quelques années (!) chez vous m’a permis de me resituer, de me reposer, de me recentrer, de prendre de meilleures décisions. M’a permis aussi de maintenir une estime de moi, n’ayant pas le soutien de mes parents. Entre autres. Pour retourner le balancier, un tant soit peu.

Maintenant, je travaille dans le communautaire -quel étonnement !! 🙂 dans la région de Lanaudière, MRC de l’Assomption.. pour situer. Je suis gérante des magasins et assistante à la coordination d’une coopérative d’animation en milieu scolaire (CAJA), dans une école secondaire ; c’est vraiment trippant de travailler avec des ados (disons que j’ai de l’expérience pour écouter et comprendre !), je suis sur le CA de la Maison des Jeunes de St-Sulpice, sur le CA de la Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière (TRESL) et je suis aussi présidente des Jardins du Méandre, une ressource pour la clientèle autiste.

Mon fils est autiste. Léger, mais…. pour ma part, c’est une aventure extraordinaire, ça te remet les pieds bien ancrés au sol!!! Et à 38 ans, je porte en ce moment depuis 5 mois, une petite fille très attendue !!!  Ma vie est tout simplement géniale.

Si vous n’aviez pas été tous là pour moi je n’aurais pas eu ce cheminement. Je savais qu’il y avait des adultes significatifs qui croyaient en moi, en mes capacités, en mes talents. Et j’en avais bien besoin, à cet âge, à cette période. Martine et Johanne, vous avez été plus que des intervenantes pour moi. Vous avez été des grandes sœurs bienveillantes et protectrices. Vous m’avez protégée lorsqu’il était temps, et vous m’avez brassée aussi lorsqu’il le fallait.

Merci de tout cœur. Je pense à vous assez souvent !!! Donnez de mes nouvelles aux anciens !!!! Vous avez été une gang tellement trippante !!

Je vous aime !